Le 18 septembre 2021, la manifestation „Marsch für das Leben“ (MfdL, peut être traduit par „Marche pour la vie“) aura lieu à Berlin. Bien que les interruptions volontaires de grossesse, les IVGs, soient toujours punissables en Allemagne et que la couverture médicale se dégrade depuis des années, les fondamentalistes chrétiens (également appelés „Fundis“) veulent rendre l’accès aux IVGs encore plus difficile. Sous prétexte de la „protection de la vie“, la „Marche pour la vie“ propage une vision du monde conservatrice et sexiste. Pour les Fundis, cependant, toutes les vies ne sont pas également dignes de protection :
Les Fundis ne s’intéressent qu’à la vie du fœtus. Ils ne se soucient pas du danger que représentent les avortements illégaux et dangereux pour la vie des personnes enceintes non désirées, ni de l’autodétermination corporelle des personnes concernées. D’ailleurs, ils représentent des rôles de genre conservateurs, des morales sexuelles rigides, ils sont homophobes et transphobes et font parfois référence à des interprétations littérales de la Bible.
Ils ne sont pas seuls dans leurs idées ; dans toute la société, on observe que des positions nationales, conservatrices et antiféministes s‘épanouissent. L’antiféminisme unit les courants réactionnaires, de la FDP et la CDU/CSU à l’AfD et aux autres partis et mouvements d’extrême droite. L’agitation contre les femmes, les personnes queers/LGBTIQ*, le racisme et l’antisémitisme s’expriment de plus en plus ouvertement.
Nous nous opposons aux positions anti-humaines et exigeons des droits reproductifs pour tou.te.s ! Cela inclut le droit à l’IVG.
„Nous sommes les pervers, nous sommes sur vos talons“
La lutte pour le droit à l’autodétermination corporelle ne reste pas sans conséquences. Plus de 100 militant.e.s ont été inculpé.e.s pour avoir participé à un blocage contre le MfdL 2019. La plupart d’entre eux sont accusés de „contrainte/coercition“. Depuis novembre 2020, la procédure se déroule au tribunal de district de Tiergarten Berlin.
La répression a pour but de nous faire peur et de nous rendre petit.e.s – mais notre solidarité est plus forte ! Avec notre alliance „What the fuck ?!“ nous soutenons les camarades accusés dans leurs procès, il y a eu des rassemblements et une campagne de signatures. Et grâce à de nombreux soutiens, une campagne de crowdfunding réussie et le soutien de „Rote Hilfe“, les frais encourus dans les procès peuvent être couverts. Les militant.e.s et notre alliance ont grandi ensemble, on s‘est mis en réseau et on s‘est renforcés au fil des processus.
Les procès sont une farce, presque tous ont été cessés. Mais le parquet judiciaire insiste sur les procès devant le tribunal, les blocages doivent être criminalisés et les militant.e.s doivent être empêché.e.s de manifester. Pendant les procès, les flics ont toujours eu une grande scène pour traîner dans la boue nos actions et le militantisme féministe queer de gauche en général.
*Sang, caca et paillettes contre le patriarcat !*
Alors que les Fundis étaient dépeints comme de vieilles victimes fragiles, les féministes étaient présenté.e.s comme des terroristes. Les insinuations selon lesquelles „du sang, de la caca et des paillettes“ ont été jetés lors des manifestations ont pu être exprimées par les flics sans être contestées.
Cette diffamation des personnes et des manifestations queers et féministes comme dégueulasse, perverses et dangereuses a une longue tradition – qui se poursuit. C’est ce qu’a également montré récemment la campagne après l’expulsion de Liebig34 en octobre 2020, lorsque les médias ont tenté de mettre en scène l’espace de vie de nos camarades comme un „lieu dégoûtant“.
„We are here, we’re queer, we’re fabulous – don’t mess with us!“
Nous sommes solidaires avec tou.te.s ce.lles.ux qui partagent l’expérience d’être dévalorisé.e.s en raison de leur orientation sexuelle. Avec ce.lles.ux dont leur style de vie est attaqué par des idéologies conservatrices de droite. Nous sommes solidaires avec tou.te.s ce.lles.ux qui subissent la répression parce qu’ils luttent pour une société émancipatrice.
SANG CACA PAILLETTES
Manif de nuit queer-féministe
17 septembre 2021 | 18h | départ à Adenauerplatz
*Attaquez le fondamentalisme chrétien – soyez actifs, faites du bruit, perturbez, transformez la „Marche pour la vie“ en un désastre !*
18 septembre 2021 | à partir de 12 heures | à différents endroits de Berlin-Mitte
Nous nous battons
- pour le droit à l’IVG et un accès facile à l’information (juridiquement la suppression des paragraphes 218 et 219 du code pénal).
- que les IVGs fassent partie de la formation médicale et que tous les hôpitaux les pratiquent.
- pour que les IVGs soient pris en charge et reconnus comme un service médical par l’assurance maladie. Et aussi pour les personnes sans assurance maladie ordinaire.
- pour des méthodes de contraception gratuites pour tou.te.s.
- pour les soins de grossesse qui sont orientés vers le bien-être de la personne enceinte et non vers le „corps sain de la nation“.
- pour une société dans laquelle chaque personne – handicapée ou pas – reçoit le soutien dont elle a besoin.
- pour une société dans laquelle tous les genres et tous les désirs sexuels peuvent être vécus sans crainte – parce qu’on aime qui et comme on veut!
Si vous pouvez vous joindre à ces revendications, alors venez avec nous dans les rues pour défendre une société émancipatrice, en solidarité et contre la Mfdl, la „Marche pour la vie“, et lutter pour les droits reproductifs pour tou.te.s !
„Let´s be careful with each other, so we can be dangerous together!“
Cela veut dire également : portez des masques (si vous le pouvez), gardez vos gèstes barrière, vos distances et faites attentions aux autres. Montrons à tou.te.s que c‘est le féminisme qui protège la vie !