« Marche pour la vie » – WHAT THE FUCK ?!
Des fondamentalistes chrétiens et d’autres personnes réactionnaires se rendent à Berlin Mitte le 17 septembre 2022. Tous les ans, ils organisent leur « Marche pour la vie » (« Marsch für das Leben » en allemand), au cours de laquelle ils exigent une interdiction générale de l’interruption de grossesse. Sous le couvert ironique de la « protection de la vie », ils cachent une conception du monde dans laquelle toutes les vies ne méritent pas la même protection. Ils sont homophobes et transphobes, ont une vision limitée des rôles de genre et de la sexualité – et font passer cette absurde restriction pour la normalité.
Burn the Patriarchy
Ils ne sont pas seuls avec leurs idées, nous entendons partout des positions nationales, conservatrices et antiféministes. Elles déterminent le débat et les décisions politiques. L’antiféminisme réunit des mouvements réactionnaires, du FDP et de la CDU/CSU à l’AfD et à d’autres extrêmes droites. La violence contre les femmes et les personnes queer/LGBTIQ* se manifeste quotidiennement. Le racisme et l’antisémitisme sont exprimés sans retenue. Des « défenseuses des droits des femmes », appelées terfs (trans exclusive radical feminists = « féministes » qui luttent exclusivement pour les droits des femmes cis et excluent les personnes trans), se joignent à la haine contre les queers. Cette haine fait le lien entre les antiféministes et les « défenseuses des droits des femmes ».
Pour l’autodétermination corporelle !
Le gouvernement allemand actuel veut introduire une loi sur l’autodétermination qui soutiendrait les personnes trans, inter et non-binaires. Enfin une étincelle d’espoir ! Qui, chez les terfs et les antiféministes, nourrit toutefois leurs fantasmes de violence. Ainsi, le samedi soir, après la marche, se tiendra par exemple le « Forum Familie » (« forum famille ») – une soirée entière consacrée aux soi-disant « destructeu·se·r·s de famille ». Nous regardons avec colère et inquiétude les nombreuses fake news et la haine qu’ils alimentent.
Le fait que les identités de genre et les différentes formes de désir soient acceptées et protégées par tous les êtres humains devrait aller sans dire. Mais ces acquis sont le fruit de luttes féministes et queer courageuses et ne sont pas garantis. Aux États-Unis, la Cour suprême a annulé cette année le droit à I’IVG. En Pologne, l’interdiction de l’IVG a encore été renforcée, la militante Justyna Wydrzyńska risque trois ans de prison pour avoir distribué un produit abortif. En Allemagne, les médecins peuvent désormais informer publiquement sur les IVG, mais celles-ci restent un délit. 100 militant·e·s du mouvement « What the fuck » sont convoqué·e·s au tribunal pour un sit-in et accusé·e·s de coercition et, en partie, de lésions corporelles.
« We’re here, we’re queer, we’re fabulous – don’t mess with us ! »
Venez à la manifestation et aux actions qui s’ensuivront ! Nous prenons de l’espace et nous nous battons pour une société émancipatrice. Nous sommes solidaires de tous celles·ceux qui partagent l’expérience que des personnes les dévalorisent parce qu’i·el·ls vivent ouvertement leur orientation sexuelle. Avec celles·ceux dont les conceptions de vie sont attaqué·e·s par des idéologies conservatrices de droite. Et avec tous celles·ceux qui subissent la répression parce qu’ils luttent pour une société émancipatrice.
Burn the patriarchy
Manifestation queer-féministe
17 septembre 2022 | 10h30 | Leipziger Platz, Berlin
et à partir de 12h | à différents endroits à Berlin-Mitte
Nous nous battons
• pour le droit à l’IVG et un accès facile à l’information (juridiquement la suppression des paragraphes 218 et 219 du code pénal).
• que les IVGs fassent partie de la formation médicale et que tous les hôpitaux les pratiquent.
• pour que les IVGs soient pris en charge et reconnus comme un service médical par l’assurance maladie. Et aussi pour les personnes sans assurance maladie ordinaire.
• pour des méthodes de contraception gratuites pour tou·te·s.
• pour les soins de grossesse qui sont orientés vers le bien-être de la personne enceinte et non vers le « corps sain de la nation ».
• pour une société dans laquelle chaque personne – handicapée ou pas – reçoit le soutien dont elle a besoin.
• pour une société dans laquelle tous les genres et tous les désirs sexuels peuvent être vécus sans crainte – parce qu’on aime qui et comme on veut!
Si vous pouvez vous joindre à ces revendications, alors venez avec nous dans les rues pour défendre une société émancipatrice, en solidarité et contre la « Marche pour la vie », et lutter pour les droits reproductifs pour tou·te·s !